Comité des maires

Comité des maires

Friday, November 11, 2016

Le numéro 2 des Pasdaran reconnait le rôle du régime iranien dans l’attentat contre le siège des Marines américain à Beyrouth

Le 3 novembre, Hossein Salami, Commandant en chef adjoint des Gardiens de la révolution (Pasdaran) a déclaré dans un discours prononcé pour l’anniversaire de l’occupation de l’ambassade américaine à Téhéran, que le régime des mollahs « est présent au nord de la Mer Rouge, au détroit de Bab-el-Mandeb et au Yémen et, que la géographie de notre révolution s’étend jusqu’à l’Afrique du Nord ». Il a reconnu que la présence de ses troupes en « Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen (…) vise à éloigner le champ des menaces de notre territoire. »

Salami a une fois de plus insisté sur le rôle du régime des mollahs dans l’explosion du QG des Marines américains à Beyrouth : « en 1982 pour la première fois les flammes de la révolution islamique se sont avivées parmi les jeunes Libanais et dans un geste audacieux, un jeune musulman a enterré sous les décombres, 260 marines américains à l’est de la Méditerranée à Beyrouth. »
Déjà, le 20 juillet 1987, Mohsen Rafighdoust ancien ministre des Gardiens de la révolution avait affirmé que : « les Etats-Unis savent que l’explosif qui a été combiné à l’idéologie pour faire sauter le QG des Marines américains, envoyant d’un seul coup en enfer 400 officiers, gradés et soldats, le TNT et l’idéologie provenaient de l’Iran. » (Journal gouvernemental Ressalat).
Salami a tenté de dissimuler dans ses propos les échecs et les crises qu’affronte le régime depuis l’accord sur son programme nucléaire. Dans une fuite en avant ridicule il a déclaré que si les Etats-Unis ne tiennent pas leur engagement : « les centrifuges inactives se remettront en marche, mais non au niveau où l’activité a été stoppée et non pas au niveau d’avant l’accord, nous allons avancer et de nouveau le cycle nucléaire se complétera dans ce pays de manière totale. »
Dans son envolée ridicule, il a présenté les Etats-Unis comme la principale source et le plus grand facteur de violations des droits humains dans le monde et le pays où sont nés les groupes terroristes, mais il a reconnu que la survie du régime des mollahs est due aux guerres menées par les Etats-Unis dans la région. Il a déclaré : « la Révolution islamique (…) a bénéficié des bouleversements pour lesquels les Etats-Unis se sont investis (…) ces dernières années, en envoyant des troupes en Afghanistan et en Irak. En dépensant dans ces guerres, les Etats-Unis ont offert à la République islamique des acquis importants. »
La veille de l’intervention de Salami, le Guide suprême du régime, Ali Khamenei, reconnaissait dans un discours que « la jeune génération a perdu confiance en l’avenir et en la Révolution. Elle s’éloigne de la voie de l’Imam (Khomeiny) ». Il ajoutait : « le compromis avec les Etats-Unis ne réglera en aucun cas les problèmes du pays, ni économiques, ni politiques, ni sécuritaires, ni moraux. Au contraire ils vont s’aggraver. Il y a dix raisons pour cela. On peut évoquer dix à quinze raisons. La dernière preuve est cette histoire de l’accord (nucléaire). »
Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne
Le 4 novembre 2016

#Iran #Salami #Téhéran #Beyrouth

No comments:

Post a Comment